Nos prestations

Le parage ou parage naturel

Le parage est primordial et doit être effectué à fréquence régulière. Le rôle du parage est de redonner sa forme et sa taille optimale au sabot, rectifier les aplombs pour répartir les charges sur chacun des membres et donner du confort au cheval et le rendre performant tout en évitant des lésions des articulations, des tendons, du sabot et de la sole par des défauts d’appui.

Pour un cheval travaillant sans fer, la fréquence de parage idéale est de 6 à 7 semaines.

Pour un cheval au repos, un parage toutes les 12 semaines est un minimum.


La ferrure

L’invention de la ferrure semble datée du IXème siècle.

Pour un cheval au travail, l’usure du sabot est supérieure à la pousse naturelle de la corne.

Après un parage de correction un fer en acier ou en aluminium est appliqué fixé par des clous. Dans certains cas, des ferrures nouvelle génération en matières synthétiques sont utilisées collées ou clouées.

La fréquence d’une ferrure pour une utilisation standard est de 6 semaines. Certaines pratiques sportives, comme l’attelage, dressage ou l’endurance peuvent raccourcir ce délai.


La ferrure orthopédique

Certaines pathologies du pied, mais aussi de ses membres nécessitent une ferrure spéciale voire très particulière. En étroite collaboration avec le vétérinaire nous choisissons la ferrure la plus adaptée à la pathologie détectée sur le cheval.

Dans des rares cas, nous sommes amenés à inventer ou à créer un fer, seule possibilité pour faire « remarcher » le cheval.


La ferrure pour chevaux de trait

Les chevaux de trait sont beaucoup plus lourds et ont besoin d’un fer adapté au sol où ils pratiquent (ville ou champs). Le fer s’use beaucoup plus vite du fait de leur masse corporelle et de la charge tractée.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close